Rechercher

300 millions de yogi et moi et moi et moi...


Aujourd'hui je vous propose un livre sur le yoga en français tout à fait atypique!


Yoga, une histoire-monde, est un point de vue journalistique sur le yoga à travers les âges, et à travers le globe.


Nul doute que vous y apprendrez beaucoup de choses sur cette pratique, la philosophie qui va avec, et désormais, le business - financier ou politique- qui se développe autour du yoga partout sur la Terre.


J'ai apprécié lire ce livre, il m'a irrité parfois, appris des choses à d'autres moments. Finalement, j'apprécie et salue le chemin que fait son auteure, Marie Kock, journaliste et enseignante de yoga.


Avec un regard qui n'est pas neuf puisqu'elle connaît le yoga de l'intérieur, mais un regard sincère, elle se pose des questions sur ce yoga que nous pratiquons, ses définitions, ses variations, ses implications sociales et politiques, et finalement conclut de façon toute yogique...mais je ne vous dirai pas quelle est cette conclusion!


Cet ouvrage est intéressant aussi pour situer sa propre pratique, en tant que yogi et en tant qu'enseignant de yoga, dans une perspective plus large. Ce livre incite à questionner ce que nous proposons en tant qu'enseignant à nos élèves, et c'est une bonne chose dans un contexte dans lequel l'offre explose en quantité, sans que l'on puisse vraiment commenter la qualité de ce qui est mis à disposition aujourd'hui.


Ce livre cependant ne saurait être pris pour une référence valide sur le plan historique ou social. Comme cela est clairement annoncé, il s'agit d'une enquête journalistique et non pas d'une référence validée. C'est donc un point de vue, qui a néanmoins le mérite d'être complet et original. En effet, si le nombre de livres publiés sur la pratique du yoga est gigantesque, très peu s'intéressent au yoga comme phénomène, du moins dans ce qui est accessible au grand public.



Ce livre se trouve facilement en librairie ou bibliothèque. Nul besoin de faire appel à un grand distributeur en ligne commençant par A.


On en parle aussi ici: https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/civiliser-le-capitalisme-xavier-ragot-yoga-une-histoire-monde-marie-kock


Bonne lecture!


Marie Kock (2019). Yoga, Une histoire-Monde. De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi: le récit d'une conquête. Paris: La Découverte.

11 vues